Mazon Canada annonce 20 subventions pour l’infrastructure alimentaire scolaire
- Robbie Solway

- Dec 4, 2025
- 9 min read

Mazon Canada est heureuse d’annoncer les 20 bénéficiaires de subventions pour l’infrastructure alimentaire scolaire. Au total, plus de 1,27 million de dollars ont été distribués pour soutenir leur travail, avec des subventions allant de 2 500 $ à 160 000 $.
Ces subventions permettront à ces organisations communautaires d’acquérir l’équipement et les infrastructures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de leurs programmes alimentaires scolaires, facilitant ainsi l’accès des élèves à des repas nutritifs à travers le pays. Ensemble, ces organismes soutiennent plus de 250 écoles.
Vous pouvez vous informer davantage sur les subventions pour les infrastructures alimentaires scolaires de Mazon Canada en consultant notre annonce initiale ici.
Le financement de ce projet a été fourni par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’intermédiaire du Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire (FIAS).
Les bénéficiaires des subventions figurent ci-dessous :
Fredericton Community Kitchens Inc.
Fredericton, Nouveau-Brunswick
Le programme d’aide alimentaire scolaire de Fredericton Community Kitchens sert des repas à des étudiants issus de familles à faible revenu dans 25 écoles de la région métropolitaine de Fredericton.
Cette subvention financera l’acquisition d’une nouvelle camionnette pour remplacer un véhicule défectueux, ce qui permettra à l’organisation de continuer à offrir son programme d’aide alimentaire scolaire et de l’étendre aux écoles situées dans les zones rurales autour de Fredericton, pour atteindre plus de 12 000 élèves.
Flourish! School Food Society
Victoria, Colombie-Britannique
La Flourish School Food Society propose des programmes alimentaires qui offrent des repas nutritifs en milieu scolaire dans le sud de l’île de Vancouver, tout en proposant des occasions d’apprentissage expérientiel dans les cuisines, les sites de compostage et les jardins scolaires.
Grâce à cette subvention, l’organisation se dotera d’un congélateur et d’une camionnette réfrigérée, ce qui leur permettra de passer de 1 100 repas par jour dans 23 écoles à 2 500 repas par jour dans 35 écoles.
Bethel Outreach Community Services
Brampton, Ontario
L’initiative de repas scolaires inclusifs de Bethel Outreach Community Services permettra de fournir des repas dans quatre écoles de la région de Peel, en ciblant particulièrement les élèves nouveaux arrivants, racisés ou issus de foyers à faible revenu, en particulier ceux d’origine africaine, caribéenne et noire.
La subvention financera l’achat d’une camionnette réfrigérée ainsi que d’équipement de stockage réfrigéré, de stockage à sec et de cuisine. Ces améliorations permettront à l’organisation d’étendre le programme en augmentant le nombre d’élèves desservis (jusqu’à 100), en élargissant l’horaire de l’initiative (programmation quotidienne), en améliorant la fraîcheur des aliments et en proposant des repas adaptés à la culture et aux besoins culturels (jusqu’à 2 000 par mois).
Just Friends Food Bank Inc
Stanley, Nouveau-Brunswick
La banque alimentaire Just Friends prépare quotidiennement des collations, des déjeuners et des dîners pour environ 250 élèves d’une école primaire et secondaire de Stanley, au Nouveau-Brunswick, et sert également des élèves d’une école de Taymouth à l’occasion.
Cette subvention permettra l’achat d’équipement de stockage à sec et de stockage réfrigéré supplémentaire, ainsi que de vaisselle. La présence d’un espace de stockage désigné pour le programme alimentaire scolaire permettra à la banque alimentaire de servir davantage d’élèves, de mieux répondre à leurs besoins culturels et alimentaires et d’être mieux placée pour accepter les surplus de production des agriculteurs locaux.
Pirurvik Preschool Society
Pond Inlet, Nunavut
La Pirurvik Preschool Society lance un programme alimentaire scolaire qui permettra aux élèves des écoles primaires et secondaires de Pond Inlet de bénéficier de repas sains et frais.
La subvention permettra l’aménagement de deux serres géodésiques, ce qui facilitera la production locale d’aliments et offrira des possibilités d’apprentissage pratique aux jeunes et aux éducateurs. Cette initiative renforcera la sécurité alimentaire et soutiendra l’éducation fondée sur le territoire dans le Haut-Arctique.
Sai Dham Canada
Mississauga, Ontario
Le programme alimentaire scolaire de la Sai Dham Food Bank permet aux enfants de la région de Peel d’avoir accès à des déjeuners frais et nutritifs. L’organisation est en mesure de rejoindre environ 550 élèves dans 26 écoles de Brampton et Mississauga chaque semaine grâce à son programme de déjeuners, et elle travaille présentement à la mise en place d’un programme de collations santé.
La subvention leur permettra d’acheter une camionnette réfrigérée afin de transporter des produits de boulangerie frais et nutritifs ainsi que d’autres denrées pour leur programme de déjeuners pour enfants. Ce nouvel équipement les aidera à moins dépendre des dons de tiers et contribuera à améliorer la sécurité alimentaire, la régularité et la diversité des produits, l’approvisionnement local, le volume de repas servis et la pertinence culturelle du programme.
Squamish Climate Action Network
Squamish, Colombie-Britannique
Le Squamish Climate Action Network a lancé un nouveau programme alimentaire scolaire à Squamish, en Colombie-Britannique. Il fournit quotidiennement de 400 à 500 repas à 6 écoles et un programme de déjeuners aux 8 écoles de la commission scolaire régionale.
Cette subvention a financé l’achat d’équipement de cuisine industriel, d’équipement de stockage réfrigéré supplémentaire ainsi que de vaisselle, ce qui a permis au réseau d’améliorer sa rentabilité et sa gestion du temps, de renforcer ses processus de préparation, de stockage et de transport des repas, et d’optimiser la valeur nutritionnelle de ces derniers.
Toronto Foundation for Student Success
Toronto, Ontario
Le projet Bridging the Nutrition Gap de la Toronto Foundation for Student Success distribue chaque jour d’école une à deux portions supplémentaires d’aliments sains aux programmes alimentaires scolaires de la région qui en ont besoin.
Afin d’accroître sa portée et sa capacité, le programme est en voie de lancer un « pôle alimentaire scolaire » doté d’une chambre froide industrielle. À l’heure actuelle, il rejoint plus de 60 000 élèves dans plus de 200 programmes. Le pôle alimentaire permettra également de livrer des denrées alimentaires à plus de 350 programmes prévus pendant l’année scolaire 2025-2026.
Wood Buffalo Food Bank Association
Fort McMurray, Alberta
La Wood Buffalo Food Bank soutient les programmes alimentaires scolaires dans la région de Fort McMurray, permettant ainsi à plus de 3 150 élèves de 9 écoles primaires et secondaires de bénéficier chaque semaine d’une alimentation nutritive. Elle prépare et livre les commandes des écoles, expédiant près de 1 000 livres de nourriture fraîche pour le déjeuner et les collations chaque semaine.
Cette subvention permettra l’achat d’une camionnette réfrigérée équipée d’un système de chauffage. Grâce à ce véhicule, la banque alimentaire pourra effectuer la livraison de produits frais en toute sécurité tout au long de l’année, en particulier pendant les périodes de grand froid, et étendre ses services à d’autres écoles et communautés environnantes de la région de Wood Buffalo.
360Kids Support Services Inc.
Markham, Ontario
360Kids soutient le programme alimentaire scolaire de l’école iGrad, un établissement du York Region District School Board qui offre aux jeunes vulnérables la possibilité d’effectuer leurs études secondaires dans un environnement favorable, flexible et tenant compte des traumatismes.
Grâce à cette subvention, l’organisation pourra acheter l’équipement de cuisine et la vaisselle nécessaires pour servir 20 jeunes de plus chaque jour et fournir plus de 5 000 repas par an, tout en améliorant l’efficacité, la qualité et la sécurité des processus de préparation des repas.
Child Hunger Brantford
Brantford, Ontario
Child Hunger Brantford offre des programmes alimentaires en milieu scolaire qui s’attaquent directement à la faim chez les enfants, et ce, en partenariat avec six écoles primaires du Grand Erie District School Board et du Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board. Leur programme sert actuellement environ 104 élèves chaque jour, pour un total de 520 déjeuners et 1 040 collations par semaine.
Cette subvention financera l’achat d’une camionnette réfrigérée, dans le but de renforcer la capacité de récupération alimentaire et de livraison de repas de l’organisation. Elle prévoit d’étendre ses programmes à trois écoles supplémentaires, d’augmenter le nombre d’élèves rejoints chaque semaine de 50 à 70, et d’atteindre une distribution alimentaire de plus de 2 300 repas/collations par semaine.
Exodus Deliverance Temple Inc.
Mississauga, Ontario
Exodus Deliverance Temple fournit une aide alimentaire hebdomadaire et assure la livraison de nourriture dans les écoles locales, proposant des collations, des déjeuners et des dîners en coordination avec le personnel enseignant.
Cette subvention permettra à l’organisation d’acheter un réfrigérateur, des étagères, de l’équipement de stockage à sec et d’autre matériel essentiel. Ces améliorations se traduiront par une augmentation de leur capacité, un meilleur accès à des aliments nutritifs et adaptés à la culture, et permettront de préparer davantage de repas.
The Moving Forward Cooperative
Dorchester, Nouveau-Brunswick
Grâce à son partenariat avec la Première Nation de Fort Folly, la Moving Forward Co-op permet d’offrir deux fois par semaine un déjeuner nutritif et adapté à la culture aux 105 élèves de la Dorchester Consolidated School.
Cette subvention permettra de financer l’achat d’équipement de cuisine, de vaisselle ainsi que d’un lave-vaisselle, ce qui contribuera à stabiliser et à développer le programme de déjeuners de l’école ainsi qu’à améliorer la qualité des repas en proposant des options plus adaptées à la culture et plus nutritives.
PEI School Food Program Inc.
Stratford, Île-du-Prince-Édouard
Le programme d’alimentation scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard est une initiative provinciale qui offre à tous les élèves des écoles publiques de l’île un déjeuner sain et abordable chaque jour de classe. Cette année, il prévoit de servir un total de 1 000 000 de repas à 22 080 élèves dans 62 écoles.
Grâce à cette subvention, le programme achètera l’équipement nécessaire pour faciliter le transport entre le stationnement et la salle à manger ainsi que la distribution de repas, notamment des chariots à roulettes et des chariots de service à trois niveaux, ce qui permettra d’accroître la participation au programme et la distribution de repas.
Carrefour solidaire CCA
Montréal, Québec
Carrefour solidaire CCA gère le programme Bar à salade. Offert de façon bihebdomadaire pendant 25 semaines au cours de l’année scolaire, il propose des ateliers de cuisine aux élèves afin de préparer de grandes salades qui sont ensuite servies à l’école pendant l’heure du dîner. L’année dernière, plus de 1 750 portions de salade ont été servies et près de 300 étudiants ont participé aux ateliers.
La subvention permettra au Carrefour solidaire CCA d’acheter un réfrigérateur, des congélateurs, un bar à salade, un lave-vaisselle et des ustensiles de cuisine pour ce programme, ainsi que de l’équipement qui servira également aux ateliers de cuisine à l’intention des classes d’éducation spécialisée, dont celles qui accueillent des personnes immigrantes nouvellement arrivées et des élèves en situation de handicap.
The Bridge
Niagara Falls, Ontario
The Bridge lance Bridge 2 Learn, une initiative pilote visant à lutter contre l’insécurité alimentaire chez les élèves du primaire à Niagara Falls. L’organisation travaille actuellement en partenariat avec deux écoles primaires et secondaires, rejoignant au total plus de 400 élèves. À travers l’initiative Bridge 2 Learn, elle veut fournir quotidiennement des déjeuners, des dîners et des collations saines, pour un total approximatif de plus de 25 000 repas servis chaque année dans ces écoles.
Cette subvention financera l’achat de réfrigérateurs, d’un congélateur, d’étagères, d’un chariot, de grille-pain industriels, d’une table de préparation et de conteneurs de stockage, ce qui permettra de développer le programme, d’augmenter sa capacité de stockage, de faciliter la préparation des repas et de servir le déjeuner plus rapidement.
Red Door Family Shelter
Toronto, Ontario
Le Red Door Family Shelter est en train de se doter d’un espace de stockage réfrigéré pour un programme d’alimentation scolaire dans le cadre de l’initiative Fridge for the Future.
Cette subvention leur permettra d’acheter un nouveau réfrigérateur industriel afin de fournir des repas et des collations aux 109 enfants âgés de 6 à 17 ans qui séjournent dans son refuge pour victimes de violence fondée sur le genre. Le réfrigérateur servira au stockage des repas et collations scolaires, ainsi que des ingrédients servant à préparer les repas scolaires pour les enfants vivant au refuge, soit jusqu’à 3 000 repas et collations supplémentaires par an.
Coach John Leadership and Community Engagement Initiative
Scarborough, Ontario
La Coach John Leadership & Community Engagement Initiative administre quatre programmes alimentaires scolaires à Scarborough, en se concentrant particulièrement sur le quartier de West Hill. Chaque semaine, elle fournit jusqu’à 2 250 repas quotidiens à environ 450 élèves.
Cette subvention permettra à l’initiative d’accroître sa capacité de production, de stockage et de distribution de repas nutritifs grâce à l’achat d’une camionnette, d’équipement de stockage réfrigéré, d’équipement de stockage à sec et d’ustensiles de cuisine, ainsi qu’à la modernisation de panneaux électriques dans les installations centrales afin d’accueillir ces nouvelles acquisitions.
Stamp out Stigma for Mental Health Association
Newmarket, Ontario
La Stamp Out Stigma for Mental Health Association fournit actuellement des repas et des collations chaque mois à 250 élèves dans les écoles de Newmarket, Aurora et Richmond Hill.
La subvention leur permettra d’acheter et d’installer un réfrigérateur, un congélateur et de l’équipement de cuisine afin de développer leur programme alimentaire scolaire. Par le biais de leur initiative Brain Food, ils souhaitent élargir la portée de leur programme afin de rejoindre plus de 500 élèves par mois dans 4 écoles.
Westview Centre 4 Women
St. Catharines, Ontario
Le Westview Centre 4 Women est un centre de ressources qui soutient les femmes et les enfants à faible revenu. Il travaille présentement à la mise en place d’un programme alimentaire scolaire dans le cadre de son projet School Lunch Project. À travers cette initiative, il fournit l’équipement et l’espace nécessaires aux mères pour préparer les repas scolaires des élèves, tout en tissant des liens avec les écoles locales et en offrant un soutien alimentaire aux élèves qui ont besoin de repas sains et adaptés à la culture.
Cette subvention financera l’achat d’équipement de stockage réfrigéré et de cuisine, ainsi que des rénovations mineures pour préparer l’espace.


It's amazing survival race