top of page

FAQ DEMANDE DE SUBVENTION/

COMMENT MAZON ADMETTE-T-IL LES DEMANDES ?

MAZON utilise cette année un nouveau logiciel pour accepter les candidatures en ligne : SurveyMonkey Apply. Les candidats créeront un compte qui vous permettra de sauvegarder votre travail au fur et à mesure et, dans les années à venir, d'accéder aux candidatures précédentes pour postuler plus facilement que jamais. Notre objectif est de respecter votre temps et votre énergie en tant que personnel et bénévoles à but non lucratif.

 

Après avoir créé un compte SM Apply, un formulaire de candidature en français est disponible.

 

Si vous rencontrez des problèmes avec ce logiciel, veuillez contacter notre agent de liaison avec les bénéficiaires, Robbie Solway, à robbie@mazoncanada.ca.

QUOI DE NEUF CETTE ANNÉE ?

En plus du nouveau logiciel, Mazon lance cette année deux nouveaux processus de candidature : un pour les programmes qui s'adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles, et un pour les « programmes généraux » qui fonctionnent selon un modèle « entreprise à entreprise » pour ressources d'autres programmes d'aide alimentaire plus petits dans leur région. Une fois que vous avez créé un compte SM Apply, une enquête d'éligibilité vous dirigera vers le bon formulaire, et veuillez nous contacter si vous pensez qu'il y a eu une erreur.

QUELS TYPES DE PROJETS FINANCEZ-VOUS?
 

MAZON finance des projets à travers le Canada, comme des banques alimentaires, des refuges, des jardins communautaires, des services de repas à domicile, des programmes de nutrition pour les écoles, et plus encore. Chaque année, nous soutenons environ 260 programmes  à travers le pays grâce à nos subventions, pour les aider à fournir de la nourriture bonne et saine à plus de personnes.

 

Pour percevoir une subvention, votre organisation doit répondre à tous les critères suivants :

• Nourrir principalement des personnes touchées par l’insécurité alimentaire 
• Demander des fonds uniquement pour couvrir des coûts alimentaires (et non des salaires, loyers ou équipements, etc.). 

 

COMMENT MAZON SÉLECTIONNE-T-ELLE LES ORGANISATIONS QUI RECEVRONT UNE SUBVENTION? 
 

Les subventions MAZON sont attribuées par un comité volontaire expérimenté. Notre processus vise à inclure des personnes ayant toutes sortes d’antécédents et d’expériences : gestionnaires d’organisations à but non lucratif, décideurs politiques, professionnels de la lutte contre la pauvreté en première ligne, experts financiers, diététistes et personnes ayant vécu l’insécurité alimentaire.

Lorsque nous prenons des décisions de financement entre candidats éligibles, nous accordons la priorité aux organisations qui :

  • Sont sous-financés, petits et dans le besoin

  • Opèrent dans des localités rurales, dans une région de Nutrition Nord, ou sont la seule source d'aide alimentaire dans leur communauté.

  • Soutenir des populations spécifiques marginalisées et/ou très vulnérables

  • Promouvoir la durabilité grâce à la récupération alimentaire

  • Aider les clients d'autres manières que de leur donner de la nourriture

  • Maintenir des structures décisionnelles responsables envers les clients.

  • Avoir des dirigeants qui partagent une expérience vécue avec des clients ou qui sont eux-mêmes d'anciens clients.

  • Aider les clients à mettre fin à leur insécurité alimentaire (en les aidant à obtenir un accès permanent à un logement permanent, à un emploi, à l'assurance-emploi, etc.)

Nous utilisons un système basé sur des points pour déterminer les montants de financement entre les programmes éligibles - plus vous remplissez de critères de priorité, plus vous obtenez de financement - en fonction du nombre de candidatures éligibles que nous recevons et de la taille de notre budget. Notre budget est déterminé par l'état de notre collecte de fonds à ce jour chaque année.

Le système de points de MAZON est appliqué par un comité de bénévoles expérimentés composé de personnes issues de tous types d'horizons et d'expériences : gestionnaires d'organisations à but non lucratif, décideurs politiques, travailleurs de première ligne de lutte contre la pauvreté, diététistes et personnes ayant une expérience vécue de l'insécurité alimentaire.

Nous ne donnons pas la priorité aux organisations juives par rapport aux organisations non juives.

À QUEL MONTANT PUIS-JE PRÉTENDRE?


 Vous pouvez demander jusqu'à 5 000 $.

La plupart des candidats reçoivent entre 2 500 et 4 000 $.

Au cours des 2 dernières années, la subvention moyenne était d'environ 3 100 $.

 

  
 

QUELLES SONT MES CHANCES D’OBTENIR UN FINANCEMENT?
 
Les années passées, la majorité des demandeurs ont reçu un financement. La plupart reçoivent une partie de leur financement, elles ne perçoivent pas 100 % du montant demandé.  
 
Le taux d’acceptation exact pour une année donnée dépend du nombre total de demandes que nous recevons. Mazon soutient généralement environ 200 organisations sur 250 candidats. Pour connaître le montant moyen de nos subventions, voir la rubrique « À quel montant puis-je prétendre? »

MAZON FINANCE-T-ELLE LES ORGANISATIONS ET ORGANISMES NON JUIFS?

Oui! Les projets alimentaires NE DOIVENT pas obligatoirement être juifs pour recevoir une subvention de MAZON Canada.
 
Nous savons que de nombreux groupes minoritaires ont des besoins spécifiques et sont confrontés à des défis particuliers en matière de sécurité alimentaire. Quand les Canadiens ont faim, la communauté juive leur vient en aide!

JE N’AI PAS DE DONNÉES EXACTES POUR LA RÉPONSE À LA QUESTION X. PUIS-JE FOURNIR UNE ESTIMATION?

Nous acceptons les estimations! Nous n’avons pas besoin de chiffres exacts pour la plupart de nos questions.

Par exemple : Nous soutenons des grandes organisations comme des petites. Si vous n’êtes pas sûr d’aider 550 ou 600 personnes par an, une estimation de 575 nous aidera quand même à comprendre si vous êtes une grande ou une petite organisation, par rapport aux organisations qui servent 50 personnes par année, ou 5000.

LA SITUATION DE MON ORGANISATION POUR CETTE ANNÉE  EST INHABITUELLE ET NOS CHIFFRES DE L’ANNÉE NE REFLÈTENT PAS LA MÊME SITUATION. COMMENT PUIS-JE VOUS FAIRE PART DE MA SITUATION?
 
Nos applications laissent de nombreux espaces pour offrir un contexte à vos réponses. Si vous souhaitez nous décrire une situation qui n’est pas évoquée dans les questions, contactez-nous par courriel à l’adresse robbie@mazoncanada.ca  après avoir terminé votre demande.

SUIS-JE TENU DE RENDRE COMPTE DE MON IMPACT ? QUEL EST LE CALENDRIER DE SIGNALEMENT ?

Nous attendons un bref rapport d'impact environ 6 mois après l'octroi de la subvention. Des exceptions à ce délai sont faites généreusement et souvent. Pour voir ce à quoi nous nous attendions dans le passé, le formulaire de rapport d'impact de l'année dernière est disponible ICI.

LES CANDIDATURES 2023 SONT CLÔTURÉES

bottom of page