FAQ DEMANDE DE SUBVENTION/

QUELS TYPES DE PROJETS FINANCEZ-VOUS?
 

MAZON finance des projets à travers le Canada, comme des banques alimentaires, des refuges, des jardins communautaires, des services de repas à domicile, des programmes de nutrition pour les écoles, et plus encore. Chaque année, nous soutenons environ 150 programmes  à travers le pays grâce à nos subventions, pour les aider à fournir de la nourriture bonne et saine à plus de personnes.

 

Pour percevoir une subvention, votre organisation doit répondre à tous les critères suivants :

• Nourrir principalement des personnes touchées par l’insécurité alimentaire 
• Être inscrit à l’ARC (ou avoir un partenaire inscrit disposé à travailler avec vous pour recevoir et contrôler les fonds) 
• Demander des fonds uniquement pour couvrir des coûts alimentaires (et non des salaires, loyers ou équipements, etc.).  

 

 

COMMENT MAZON SÉLECTIONNE-T-ELLE LES ORGANISATIONS QUI RECEVRONT UNE SUBVENTION? 
 

Les subventions MAZON sont attribuées par un comité volontaire expérimenté. Notre processus vise à inclure des personnes ayant toutes sortes d’antécédents et d’expériences : gestionnaires d’organisations à but non lucratif, décideurs politiques, professionnels de la lutte contre la pauvreté en première ligne, experts financiers, diététistes et personnes ayant vécu l’insécurité
alimentaire.

Lorsque nous choisissons les candidats éligibles, nous donnons la priorité aux organisations qui : 

• Utilisent leur budget de manière efficace 
• Ont beaucoup de bénévoles 
• Sont de petites organisations dans le besoin 
• Sont la seule source d’aide alimentaire dans leur région  
• Soutiennent des populations vulnérables spécifiques  
• Servent des aliments sains et nutritifs 
• Apportent un soutien pour mettre fin à l’insécurité alimentaire 
• Aident les participants par d’autres moyens que la nourriture 

Nous ne donnons pas la priorité aux organisations juives par rapport aux organisations non juives. 

À QUEL MONTANT PUIS-JE PRÉTENDRE?
 
Pour cette demande, MAZON acceptera en priorité les demandes de subventions allant jusqu’à 5 000 $. Pour ce type de demande, le montant moyen d’une subvention s’élève à environ 2 750 $. 

 

Cependant, sous certaines circonstances, de plus grandes organisations peuvent prétendre à un montant pouvant s’élever jusqu’à 12 000 $. Pour ce type de demande, le montant moyen d’une subvention s’élève à environ 10 000 $. 
 
Pour demander des subventions supérieures à 5 000 dollars, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

• Vous êtes une organisation-cadre (par exemple, une grande organisation de secours
alimentaire qui distribue à de nombreuses banques alimentaires, ou un projet
alimentaire scolaire qui soutient toute une région d’écoles) 

• Vous avez un budget annuel total de plus d’un million de dollars.  
 

Si vous ne savez pas à quelle catégorie vous appartenez, veuillez nous contacter.

 

  
 

QUELLES SONT MES CHANCES D’OBTENIR UN FINANCEMENT?
 
Les années passées, la majorité des demandeurs ont reçu un financement. La plupart reçoivent une partie de leur financement, elles ne perçoivent pas 100 % du montant demandé.  
 
Le taux d’acceptation exact pour une année donnée dépend du nombre total de demandes que nous recevons. Mazon soutient généralement environ 130 organisations sur 150 à 180 candidats. Pour connaître le montant moyen de nos subventions, voir la rubrique « À quel montant puis-je prétendre? »

MAZON FINANCE-T-ELLE LES ORGANISATIONS ET ORGANISMES NON JUIFS?

Oui! Les projets alimentaires NE DOIVENT pas obligatoirement être juifs pour recevoir une subvention de MAZON Canada.
 
Si nous sommes fiers de soutenir toutes les personnes dans le besoin au nom de notre communauté juive, nous accordons également la priorité aux organisations qui soutiennent des populations minoritaires en particulier. Nous savons que de nombreux groupes minoritaires ont des besoins spécifiques et sont confrontés à des défis particuliers en matière de sécurité alimentaire. Quand les Canadiens ont faim, la communauté juive leur vient en aide!

SUR MA DEMANDE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE MON « PROGRAMME » ET MON « ORGANISATION »?

 Votre « organisation » fait référence à l’organisme qui gère votre programme. Votre « programme » est un projet précis mené par cet organisme.
 
Si vous êtes une petite organisation, il se peut que votre organisation et votre programme correspondent à la même entité. Pour les grandes organisations qui gèrent plusieurs programmes, les questions portant sur « ce programme » font uniquement référence au programme spécifique pour lequel vous demandez des fonds.
 
Par exemple :

 

Le Centre Communautaire Waterbury offre à sa communauté à faible revenu des soirées cinéma, des cours de langue des signes américaine, des séances d’art- thérapie, des rencontres avec un travailleur social et des soupers communautaires. Ils déposent une demande pour financer leurs soupers. Dans leur cas, les questions portant sur le « programme » (c’est-à-dire qui sont les clients servis, quel est le budget du programme) ne devraient porter que sur les dîners, et les questions sur « l’organisation » (c’est-à-dire les recettes annuelles, les états financiers) devraient porter sur l’ensemble du Centre.

 

Toutefois, la Banque Alimentaire de Waterbury est une banque alimentaire hebdomadaire dirigée par des bénévoles dans un sous-sol d’église. Elle n’a donc pas de sous-programmes. Pour la Banque Alimentaire de Waterbury, les questions concernant le programme et l’organisation doivent être traitées de la même manière. 
 

QUE FAIRE SI JE SOUHAITE FORMULER UNE DEMANDE POUR PLUSIEURS PROGRAMMES?
 
Nouveaux demandeurs : En 2020, les nouveaux demandeurs peuvent formuler une demande pour un programme seulement. Veuillez choisir le programme qui, selon vous, correspond le mieux aux priorités mentionnées sur notre page Critères d’attribution.

Candidats ayant déjà présenté une demande par le passé : Veuillez nous contacter par courriel si vous souhaitez diviser le montant de votre subvention sur plusieurs programmes à l’adresse iwaxman@mazoncanada.ca .

JE N’AI PAS DE DONNÉES EXACTES POUR LA RÉPONSE À LA QUESTION X. PUIS-JE FOURNIR UNE ESTIMATION?

Nous acceptons les estimations! Nous n’avons pas besoin de chiffres exacts pour la plupart de nos questions. Les seuls chiffres exacts dont nous avons besoin sont les chiffres en lien avec l’ARC, tel que le montant de vos revenus.

Par exemple : Nous soutenons des grandes organisations comme des petites. Si vous n’êtes pas sûr d’aider 550 ou 600 personnes par an, une estimation de 575 nous aidera quand même à comprendre si vous êtes une grande ou une petite organisation, par rapport aux organisations qui servent 50 personnes par année, ou 5000.

LA SITUATION DE MON ORGANISATION POUR L’ANNÉE 2020 EST INHABITUELLE ET NOS CHIFFRES DE L’ANNÉE 2019 NE REFLÈTENT PAS LA MÊME SITUATION. COMMENT PUIS-JE VOUS FAIRE PART DE MA SITUATION?

Cette année, nous savons que la situation de nombreux demandeurs (mode de répartition, nombre de volontaires, situation financière, etc.) diffère beaucoup de celle des années précédentes. D’autres organisations pourraient n’avoir été fondées qu’en 2020 en réponse à la pandémie. C’est pourquoi nous avons essayé de demander, le cas échéant, des informations sur vos opérations habituelles (2019) ainsi que sur vos opérations durant la pandémie (2020).
 
Si vous souhaitez nous décrire une situation qui n’est pas évoquée dans les questions, contactez-nous par courriel à l’adresse info@mazoncanada.ca  après avoir terminé votre demande.