FAQ DEMANDE DE SUBVENTION/

QUELS TYPES DE PROJETS FINANCEZ-VOUS?
 

MAZON finance des projets à travers le Canada, comme des banques alimentaires, des refuges, des jardins communautaires, des services de repas à domicile, des programmes de nutrition pour les écoles, et plus encore. Chaque année, nous soutenons environ 150 programmes  à travers le pays grâce à nos subventions, pour les aider à fournir de la nourriture bonne et saine à plus de personnes.

 

Pour percevoir une subvention, votre organisation doit répondre à tous les critères suivants :

• Nourrir principalement des personnes touchées par l’insécurité alimentaire 
• Demander des fonds uniquement pour couvrir des coûts alimentaires (et non des salaires, loyers ou équipements, etc.). 

Vous devez être enregistré auprès de l'ARC en tant qu'organisme de bienfaisance, organisme sans but lucratif, société enregistrée OU maintenir un partenariat intermédiaire avec un organisme constitué en société comme l'un des organismes ci-dessus.

 

COMMENT MAZON SÉLECTIONNE-T-ELLE LES ORGANISATIONS QUI RECEVRONT UNE SUBVENTION? 
 

Les subventions MAZON sont attribuées par un comité volontaire expérimenté. Notre processus vise à inclure des personnes ayant toutes sortes d’antécédents et d’expériences : gestionnaires d’organisations à but non lucratif, décideurs politiques, professionnels de la lutte contre la pauvreté en première ligne, experts financiers, diététistes et personnes ayant vécu l’insécurité alimentaire.

Lorsque nous choisissons les candidats éligibles, nous donnons la priorité aux organisations qui : 

• Utilisent leur budget de manière efficace 
• Ont beaucoup de bénévoles 
• Sont de petites organisations dans le besoin 
• Sont la seule source d’aide alimentaire dans leur région  
• Soutiennent des populations vulnérables spécifiques  
• Apportent un soutien pour mettre fin à l’insécurité alimentaire 
• Aident les participants par d’autres moyens que la nourriture 

Nous ne donnons pas la priorité aux organisations juives par rapport aux organisations non juives. 

À QUEL MONTANT PUIS-JE PRÉTENDRE?


 Vous pouvez demander jusqu'à 5 000 $.

La plupart des candidats reçoivent entre 2 500 et 4 000 $.

Au cours des 2 dernières années, la subvention moyenne était d'environ 3 100 $.

 

  
 

QUELLES SONT MES CHANCES D’OBTENIR UN FINANCEMENT?
 
Les années passées, la majorité des demandeurs ont reçu un financement. La plupart reçoivent une partie de leur financement, elles ne perçoivent pas 100 % du montant demandé.  
 
Le taux d’acceptation exact pour une année donnée dépend du nombre total de demandes que nous recevons. Mazon soutient généralement environ 200 organisations sur 250 candidats. Pour connaître le montant moyen de nos subventions, voir la rubrique « À quel montant puis-je prétendre? »

MAZON FINANCE-T-ELLE LES ORGANISATIONS ET ORGANISMES NON JUIFS?

Oui! Les projets alimentaires NE DOIVENT pas obligatoirement être juifs pour recevoir une subvention de MAZON Canada.
 
Si nous sommes fiers de soutenir toutes les personnes dans le besoin au nom de notre communauté juive, nous accordons également la priorité aux organisations qui soutiennent des populations minoritaires en particulier. Nous savons que de nombreux groupes minoritaires ont des besoins spécifiques et sont confrontés à des défis particuliers en matière de sécurité alimentaire. Quand les Canadiens ont faim, la communauté juive leur vient en aide!

SUR MA DEMANDE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE MON « PROGRAMME » ET MON « ORGANISATION »?

 Votre « organisation » fait référence à l’organisme qui gère votre programme. Votre « programme » est un projet précis mené par cet organisme.
 
Si vous êtes une petite organisation, il se peut que votre organisation et votre programme correspondent à la même entité. Pour les grandes organisations qui gèrent plusieurs programmes, les questions portant sur « ce programme » font uniquement référence au programme spécifique pour lequel vous demandez des fonds.
 
Par exemple :

 

Le Centre Communautaire Waterbury offre à sa communauté à faible revenu des soirées cinéma, des cours de langue des signes américaine, des séances d’art- thérapie, des rencontres avec un travailleur social et des soupers communautaires. Ils déposent une demande pour financer leurs soupers. Dans leur cas, les questions portant sur le « programme » (c’est-à-dire qui sont les clients servis, quel est le budget du programme) ne devraient porter que sur les dîners, et les questions sur « l’organisation » (c’est-à-dire les recettes annuelles, les états financiers) devraient porter sur l’ensemble du Centre.

 

Toutefois, la Banque Alimentaire de Waterbury est une banque alimentaire hebdomadaire dirigée par des bénévoles dans un sous-sol d’église. Elle n’a donc pas de sous-programmes. Pour la Banque Alimentaire de Waterbury, les questions concernant le programme et l’organisation doivent être traitées de la même manière. 
 

JE N’AI PAS DE DONNÉES EXACTES POUR LA RÉPONSE À LA QUESTION X. PUIS-JE FOURNIR UNE ESTIMATION?

Nous acceptons les estimations! Nous n’avons pas besoin de chiffres exacts pour la plupart de nos questions. Les seuls chiffres exacts dont nous avons besoin sont les chiffres en lien avec l’ARC, tel que le montant de vos revenus.

Par exemple : Nous soutenons des grandes organisations comme des petites. Si vous n’êtes pas sûr d’aider 550 ou 600 personnes par an, une estimation de 575 nous aidera quand même à comprendre si vous êtes une grande ou une petite organisation, par rapport aux organisations qui servent 50 personnes par année, ou 5000.

LA SITUATION DE MON ORGANISATION POUR CETTE ANNÉE  EST INHABITUELLE ET NOS CHIFFRES DE L’ANNÉE NE REFLÈTENT PAS LA MÊME SITUATION. COMMENT PUIS-JE VOUS FAIRE PART DE MA SITUATION?
 
Si vous souhaitez nous décrire une situation qui n’est pas évoquée dans les questions, contactez-nous par courriel à l’adresse info@mazoncanada.ca  après avoir terminé votre demande.

SUIS-JE TENU DE RENDRE COMPTE DE MON IMPACT ? QUEL EST LE CALENDRIER DE SIGNALEMENT ?

Nous attendons un bref rapport d'impact environ 9 à 12 mois après l'octroi de la subvention.

Pour voir ce à quoi nous nous attendions dans le passé, le formulaire de rapport d'impact de l'année dernière est disponible ICI.